La Messe

La Messe est célébrée tous les dimanches.
Début des prières des matines à 9h30 ; puis Sainte Messe de 10h30 à 12h30.

Le Credo

Salle de la Messe de l'Eglise Sainte-Marie Mère-de-DieuLe « Credo », (« Je crois » en latin). Nous croyons… (« Havadamk », en arménien), symbole de la foi, fut promulgué lors du 1er Concile Oecuménique de Nicée en 325. Il s’agit d’un texte baptismal à l’origine, qui formule la proclamation des points essentiels de la foi chrétienne dont l’Eglise est dépositaire.
Le texte original grec est assez court et commence par « Pioteuomen » traduit en latin par « Credimus » (« Nous croyons. »). Il fut complété au 2ème Concile oecuménique de Constantinople en 381, sous l’appellation de « Credo de Nicée-Constantinople ». Différents Pères de l’Eglise dont Eusèbe de Césarée et Saint-Cyrille, proposèrent quelques variantes.
Le texte du Credo récité dans notre Eglise est celui rédigé par Saint-Athanase (299-373), présent à Nicée en 325, devenu Primat d’Egypte-Alexandrie en 328.
Le Credo est récité, les mains jointes, après la lecture au bas de l’autel de l’extrait du jour d’un Prophète et d’une Epître, puis de la lecture, sur l’autel, de l’Evangile. Cette récitation est située au début de la Messe de façon à placer l’esprit des fidèles en concordance avec les révélations des Saintes Ecritures et à leur faire renouveler leur acte de foi.
Le Credo fut introduit dans le rituel de la Divine Liturgie en 473 par le Patriarche Pierre d’Antioche, à la suite des controverses christologiques soulevées au Concile de Chalcédoine en 451 et se propagea en Arménie comme dans tout le monde chrétien.

 

 

Récitation du Credo
Profession de Foi – Le Credo
(Symbole de Nicée)

« Nous croyons en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et invisbles. Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils de Dieu, le Fils unique né de Dieu le Père, c’est-à-dire de l’essence du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré non pas créé, lui-même de la nature du Père par qui toute chose a été créé dans les cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles.
Qui, pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné, s’est fait homme et est né parfaitement de Marie, la Vierge sainte, par l’action de l’Esprit Saint. Et il prit d’Elle corps, âme et esprit et tout ce qui est dans l’homme, en réalité et non fictivement.
Il subit la passion, fut crucifié, enseveli. Il est ressuscité le troisième jour, monté aux cieux avec le même corps, il est assis à la droite du Père. Il viendra avec le même corps et dans la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons aussi au Saint-Esprit incréé et parfait qui a parlé dans la Loi, les prophètes et les Evangiles. Qui est descendu au Jourdain, a prêché en la personne des apôtres et a habité dans les saints.
Nous croyons aussi en une seule Eglise sainte, universelle et apostolique, en un seul baptême, au repentir, à l’expiation et à la rémission des péchés. A la résurrection des morts, au jugement éternel des âmes et des corps, au royaume des cieux et à la vie éternelle.

 

Règles des disciplines au sein de l’église

Par ces mots, nous voulons attirer l’attention de nos fidèles :

  1. L’église est la maison de Dieu. Là, toutes personnes doivent entrer se recueillir dans la prière. Avoir un comportement et une tenue vestimentaire correcte, conforme au grand respect que nous devons à Dieu.
  2. Être présent régulièrement dans l’église lors des messes et à l’heure exacte de leur déroulement tant que possible.
  3. Les femmes doivent couvrir leur tête avec un chapeau ou un voile surtout lorsqu’elles prennent la sainte communion, tandis que les hommes doivent être à tête découverte.
  4. Faire attention à notre comportement, ne pas croiser les jambes, ne pas avoir les mains dans le dos ou dans les poches.
  5. Peu importe le moment, pendant les cérémonies, éviter de se saluer ou de converser.
  6. Les parents doivent être attentifs quant à leurs enfants. Ceux-ci ne doivent pas déranger la messe, en courant, discutant ou faisant du bruit.
  7. Garder au sein de l’église respect et courtoisie, même durant les mariages ou baptêmes.
  8. Après être entré dans l’église, attendre tant que possible la fin de la messe.

Les familles souhaitant demander une messe de requiem sont invitées à faire leurs inscriptions préalablement dans la semaine afin de ne pas perturber le déroulement de la cérémonie du dimanche. Le jour choisi, il faut être présent à l’église dès le début de la messe, car durant les prières dites, nous nous rappelons également la mémoire des défunts.

 

Messe pour les défunts

Tous les fidèles peuvent demander une messe pour prier un défunt. Afin de préparer cela, ils doivent contacter le Secrétariat de la Paroisse par téléphone.

 

Requiem

On ne célèbre pas de requiem les jours de fêtes des tentes (ou des tabernacles), dites carillonées (Daghavar), Noël, Pâques, Transfiguration, Assomption et Exaltation de la Sainte Croix. Le lendemain de ces fêtes étant consacré au souvenir des défunts.
Lorsqu’un requiem est célébré en mémoire de proches disparus, on doit se faire un devoir d’être présent dès le début de la Sainte Messe d’autant plus que l’officiant les remémore dans ses prières secrètes récitées en silence au cours de l’office.

Partager cette page :