Biographie de l’Archiprêtre Avédis Balékian
Le Père Avédis Balékian, baptisé Hovsep, est né le 29 décembre 1959 à Alep en Syrie. Quelques mois après sa naissance, ses parents déménagent au Liban où il fréquente l’école primaire de l’Eglise Karassoun Mangants et termine avec la mention Bien. Le 1er septembre 1973, il est admis en qualité d’étudiant du Saint-Siège d’Etchmiadzine et continue ses études pendant 6 ans.
En 1977, par l’Archevêque Houssig Santourian, il devient diacre à Etchmiadzine. En 1979, il a soutenu sa thèse avec mention Bien. En 1980, avec la bénédiction de Vazken 1er Catholicos de tous les Arméniens et l’invitation de Monseigneur Sérovpé Manoukian, il vient à Paris pour servir l’Eglise Arménienne Saint-Jean-Baptiste comme diacre. Entre temps, il prend des cours pour apprendre le français et participer à la vie quotidienne de la paroisse.
Le 28 juillet 1984, il s’est marié avec Zarminé Minassian au Liban, le 13 janvier 1985 il a été ordonné prêtre à l’Eglise Arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris par son Eminence Monseigneur Kude Nacachian et appelé Père Avédis.
Père Avédis et Yeretsgin ont 2 filles : Gayanée et Rita.
En 1999, par Sa Sainteté Karékine I Catholicos de tous les Arméniens il a reçu le droit :
– de porter la croix pectorale
– de porter la chasuble noire fleurie
– et d’avoir le titre d’archiprêtre.
Au cours de ces 25 ans au service de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, il a été en même temps prêtre visiteur dans différentes paroisses en France, en Belgique et en Hollande.
En 2011, Monseigneur Norvan Zakarian l’a nommé à l’Eglise Sainte-Marie Mère-de-Dieu d’Issy-les-Moulineaux où il continue d’exercer son sacerdoce sous la bienveillance de son Eminence Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France.